Le sport comme levier pour animer notre territoire


CAP 33 est un programme d’animations sportives proposées par le Conseil Départemental aux familles et aux adolescents durant l’été. La communauté de communes a décidé de mettre en place CAP 33 l’été prochain. Trois animateurs vont être recrutés ce printemps. Des sites d’animations sont en train d’être déterminés.

CAP 33 recherche des évènements festifs qu’il pourrait animer en organisant des jeux pour les adultes et les adolescents. Nous avons proposé le vendredi soir des fêtes de la Saint Roch : des jeux communaux animés par CAP 33 pourraient être suivis d’une soirée grillade avec Dj organisée par une ou plusieurs associations.

Les associations partenaires : Sport : UA Cadillac Omnisport : Badminton, Judo, handball, Rugby, Tennis de table, tir à l’arc, Handball Cérons, Tennis Podensac, Tennis St Michel de Rieufret, Association modérato cantabile Rions Culture et environnement : Art et image Barsac, Jardins partagés Cadillac Contact en cours : Aéro club Béguey, Bleuets d’Illats Basket, Foot Vallée Garonne Rions Les deux gros évènements sportifs et festifs prévus pour l’été prochain :

• Journée Drop de béton : Mardi 9 Juillet sur le terrain de rugby de Cadillac Des structures et parcours gonflables autour de l’activité Balle ovale

• Journée CAP33 Tour : Mercredi 28 Aout sur le stade de Cérons Avec la présence des comités départementaux de : Badminton, Char à voile, course d’orientation, Escrime, Handisport, Pelote Basque, Roller Skate Board, Savate, Sports traditionnels, Boomerang.

Le programme de CAP 33 sera rendu public en juin.

Au-delà de CAP 33, la commission sportive – groupe de travail de la communauté de communes Convergence Garonne peut impulser le développement du sport sur tout le territoire. Pour cela, nous pensons qu’il faut faire la promotion des associations sportives locales en direction des enfants des écoles primaires des deux rives. Et pour inciter les jeunes à la pratique d’un sport, rien ne vaut de participer à des démonstrations ou à des jeux montrant concrètement les exigences techniques d’une discipline sportive. D’où la nécessité de sortir du forum des sports, traditionnel, et sans intérêt. Il est donc indispensable d’envisager l’organisation d’une « olympiade locale » : c’est-à-dire un rassemblement sportif à l’échelle de la communauté de communes de tous les enfants des écoles primaires avec la participation active de tous les clubs de sports qui viendraient avec leurs licenciés, faire des activités et des démonstrations. Cadillac et Podensac ont des infrastructures qui permettraient de tels rassemblements sur une journée, début septembre. Les autres blocages limitant la pratique sportive sont financiers et liés à la mobilité, sans parler de la volonté des parents de s’investir dans l’activité de leur(s) enfant(s). Les prix des licences augmentent. Les familles peuvent souvent payer en plusieurs fois mais au total, cela ne change rien à leur bourse. L’idée de lancer un chèque sportif qui serait une participation de la communauté de communes aux prix des licences pourrait voir le jour, mais son incidence financière sur le budget de la collectivité doit être sérieusement mesurée. La mobilité, souvent liée à la motivation des parents, pourrait être facilitée par la mise en place d’un transport collectif dont les modalités restent à définir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.