Du rififi au conseil municipal…



Le conseil municipal du 29 janvier a été l’occasion de multiples dérapages de la part de la majorité municipale. On se serait cru dans ces « débat-coupe-gorge » dont les chaînes d’infos ont le secret…


Aujourd’hui, on a l’impression d’être un bon débatteur quand on clashe l’adversaire… Peu importe l’argumentation. La première attaque contre l’opposition a été lancée par un élu de la majorité habitant le quartier d’Escalès, en pleine présentation du Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif. Une offensive par surprise tant les débats portaient sur des problèmes à mille lieues des attaques personnelles…L’élu en question prend la parole pour exposer sa situation personnelle puis s’adresse à l’opposition : « Vous vous êtes complètement trompé sur votre papier ! » On ne comprend pas de quoi il parle…Et il promet d’ « y revenir » au cours de son exposé…Suspense…Au bout de quelques minutes d’explications approfondies, l’élu s’adresse de nouveau à l’opposition : « Mais pour répondre à votre question, dans votre journal municipal, vous aviez sous-entendu que j’avais magouillé avec monsieur le maire. D’ailleurs j’ai gardé le journal ! » A quel journal fait-il référence ? Pour le savoir, nous nous sommes lancés dans une recherche fouillée dans nos archives, et nous avons retrouvé le numéro d’ICI incriminé : il s’agit du numéro 47 datant de janvier 2013… qui, dans un compte rendu du conseil municipal du 10 octobre 2012 rapportait la délibération suivante : « 2- Assainissement d’Escalès : deux cas d’assainissement autonome récents et éloignés de la route sont exonérés d’assainissement collectif pendant 10 ans. Les propriétaires pourront se brancher dans ce délai. » (Vous pouvez consulter ICI n°47ci-joint : https://www.citoyens-illats.info/wp-content/uploads/2024/03/ICI-047-1.pdf) Le lecteur qui trouvera la trace d’une attaque personnelle est prié d’envoyer un courrier explicatif au journal…12 années de ressentiment pour ça…


Comme à la télé, ce clash allait en appeler un autre…L’élu d’Escalès, à la manière d’un polémiste télévisuel, lance à l’adresse de l’opposition : « Vous savez quoi, il fallait vous présenter et être maire pour prendre des décisions ! A pardons c’est vrai vous l’avez fait mais vous avez été battu… »


Toute émission réussie doit avoir ses coups de théâtre… Et ce soir là, rien n’a manqué… Un conseiller d’opposition habitant le Basque, s’étonne que la municipalité n’ait pas rajouté les lumières supplémentaires demandées par un courrier remis en mairie et rédigé par une famille du quartier. Mme le maire, après avoir critiqué la famille mécontente, nie farouchement avoir reçu cette lettre… Réplique immédiate de l’élu d’opposition : « Vous lui avez même donné une lettre réponse ! Que j’ai apportée ici ! » Cette réponse lui vaut des moqueries de la part de certains conseillers de la majorité. Mais la lettre est bien là… Elle n’est pas signée par le maire mais tamponnée et rédigée avec du papier entête de la mairie…S’ensuit un échange surréaliste et burlesque autour du fameux courrier… (Voir la lettre ci-joint)

Finalement, M. le premier adjoint reconnaîtra que c’était des consignes données au personnel de mairie pour fournir des explications aux Illadais…Mme le maire promettra de doter le Basque de deux lumières supplémentaires comme demandées par l’élu d’opposition (Une seule sera en fait installée NDLR). Pour finir, il y a eu une altercation au sein de la majorité : une élue n’accepte pas qu’une adjointe lui demande de se taire. Elle quitte brusquement la salle du conseil municipal en claquant la porte !


On entendrait presque l’animateur télé dire pour conclure: « La suite dans une prochaine émission dans deux mois. D’ici là portez-vous bien ! »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.