ICI n°66


Pour un élan civique

Le 11 novembre prochain sera organisée une grande exposition à la salle des fêtes sur les poilus illadais de la Grande Guerre. 33 panneaux pour les 33 poilus illadais morts pour la France réalisés par les élèves de CM1 – CM2 de l’école d’Illats dans le cadre d’un projet lancé en mars dernier, seront au cœur de cette manifestation. Et, ce travail pédagogique sera complété par une collecte d’objets et de documents prêtés par les habitants de notre commune. Tous les Illadais pourront donc être acteurs de ce grand moment de commémoration. Pas besoin d’être un habitant de longue date pour prêter quelque chose qui peut éclairer chacun sur ce que fut la guerre 14 – 18 dont on célèbre cette année le centenaire de l’Armistice. C’est en cela qu’il serait formidable que cette exposition dépasse la simple et triste commémoration pour se transformer en élan civique au service de notre mémoire collective pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas aujourd’hui. Un peuple sans passé est un peuple sans avenir ! Il ne faut pas voir notre histoire comme une nostalgie mais comme un tremplin nécessaire pour se propulser intelligemment vers notre futur, ici à Illats, et dans le reste du pays.

 

Pendant ce temps, nous n’oublions pas les dossiers pour lesquels nous nous engageons quotidiennement.

 

Le contournement pour les poids lourds d’Illats et de Landiras a concentré une partie de notre énergie. Le 26 mai dernier, nous avons rencontré en délégation notre conseiller départemental pour discuter de ce projet (un compte rendu est disponible sur notre site internet). Lors de cet entretien, nous avons discuté des différents scénarios pour sortir de l’enlisement – c’est peu dire… – le dossier du contournement et des solutions à moyen terme pour améliorer la vie des riverains de la D 11. Fin juin, nous avons lancé une pétition en ligne pour soutenir le contournement. Tous ceux qui n’ont pas signé la pétition papier, peuvent toujours la signer et la diffuser sur les réseaux sociaux :

Pétition pour un contournement routier des bourgs d’ILLATS et de LANDIRAS

 

Ce moyen nous a permis de toucher nos voisins de Landiras. Le 4 juillet, nous avons organisé la première réunion publique sur le contournement dans la salle des fêtes. Une première très animée et fort intéressante en présence de M. le maire de Landiras. Enfin, le 27 septembre, lors de la visite de notre conseiller départemental au conseil municipal, nous avons fait une demande officielle d’un tracé réalisable auprès du Département (le compte rendu de cet entretien est sur notre site internet). A chaque étape, nous nous heurtons au refus des maires d’Illats et de Landiras de porter un projet de contournement. Aussi, plus nous obtiendrons de signatures sur nos pétitions, plus nos élus réaliseront le bienfondé de notre démarche. Aujourd’hui, nous avons déjà recueilli 334 signatures.

 

La nouvelle facturation de l’assainissement collectif mise en place par la SAUR n’en finit pas de provoquer des réactions. Nous sommes intervenus sur ce problème de nombreuses fois en conseil municipal. Depuis plusieurs mois, bon nombre d’Illadais nous signalent des abus : des centaines d’euros perçus en trop par la SAUR ou 22 m3 d’eau assainie rajoutés sur une facture… Or, ce changement de rythme de facturation aurait dû nécessiter une modification du contrat par un avenant voté en conseil municipal. Ce dernier n’existe pas ! C’est pour cela que nous avons demandé lors du conseil municipal du 3 octobre dernier (dont l’intégralité du compte rendu sera publié dans notre prochain numéro et peut être lu dès à présent sur notre site) que la SAUR rembourse aux Illadais les sommes qu’elle a perçues en trop. M. le maire s’est engagé à ce que l’entreprise procède aux remboursements.

 

Autre sujet sur lequel nous sommes souvent intervenus : les pistes desservant des habitations ont enfin été réparées. Les trous ont été bouchés tant bien que mal.

 

Bien d’autres dossiers ont suscité notre intérêt lors des séances du conseil municipal dont nous publions comme d’habitude les comptes rendus dans ce 66ème numéro d’ICI.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Gilles Baillet

ici n°66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.