Conseil d’école du 17 mai 2016


1-Effectifs pour la rentrée 2016 : nous sommes à la limite de la création d’une 7ème classe.

Petite section maternelle : 15 (max 18) ; moyenne section : 23 ; grande section : 19 ; cours préparatoire : 26 ; CE1 : 19 ; CE2 : 27 ; CM1 : 17 ; CM2 : 13. Total : 159 élèves.

« Nous sommes à la limite d’une création car il y a une moyenne de 27 enfants par classe environ mais il y aurait un problème de local. Les représentants de la mairie n’y sont pas favorables car ils se questionnent sur la nécessité d’une classe supplémentaire pour seulement quelques années. » Pourtant, l’immeuble jouxtant la place de la mairie acheté il y a deux, ne devait-il pas permettre la création de cette classe si nécessaire ? D’autre part, il y avait la possibilité de louer un modulaire de type Algéco (entre 5000 et 10 000€ par an) pour créer provisoirement un local. Mais, cette proposition faite par les représentants des parents il y a plusieurs années et reprise dans notre programme municipal de 2014, a tout bonnement été jetée aux orties par la majorité municipale.

Mme la directrice « regrette que la mairie n’envisage que le côté financier. L’ouverture d’une classe permet d’alléger les effectifs par classe et, par conséquent, d’améliorer encore la qualité de l’enseignement. L’inspection d’Académie s’inquiète bien évidemment de la pérennité d’un poste supplémentaire avant de l’octroyer. Il est souhaitable que les trois parties prenantes : enseignants, parents et mairie s’associent, d’autant plus lorsque c’est nécessaire, pour défendre l’intérêt des enfants. »

2-Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) en questions : la mairie promet de ne pas augmenter cette année la participation des parents…

Les parents d’élève interrogent les deux représentants de la mairie (Mme Peigney, quatrième adjointe et M. Pédurand, délégué à la sécurité) : « Quelles sont les perspectives pour les NAP l’année prochaine ? »

Réponse des élus : pour les intervenants et les activités, « couture seulement 12 semaines. L’occitan, les activités sportives, le dessin, le théâtre et la musique sont reconduits, ainsi que la généalogie. Un contact pour un apprentissage de la langue des signes a été pris… »

Les représentants des parents interpellent les élus : « Les NAP seront-elles toujours payantes ? »

Réponse des élus : « Pour l’instant oui car le coût des intervenants entre 20 et … (37 euros de l’heure NDLR) ; pas d’augmentation de tarif prévue. Une nouvelle réunion du comité de pilotage aura lieu en juin. »

A la demande de Mme Vimeney, directrice, « une réunion avec les intervenants des NAP est à prévoir en début d’année scolaire pour mettre au point les modalités de prêt éventuel du matériel sportif de l’école, les protocoles des PAI (1),… Une réunion d’une quinzaine de minutes pourrait être prévue en début de NAP les mardi, jeudi et vendredi de la première semaine de classe afin que tous les animateurs aient connaissance du fonctionnement des NAP au sein de l’école. Un document rassemblant ces différents points pourrait être rédigé et signé par les parties concernées. »

3-Restructuration de l’école : la rencontre prévue avec le programmiste n’a pas eu lieu… Qu’en est-il du projet ? Les parents finissent par douter vraiment…

Réponse des élus : « Cette réunion devrait avoir lieu très prochainement (elle a pris du retard… maladie du programmiste). Il y aura d’abord une rencontre avec la mairie puis avec l’école. Les travaux seront réalisés par tranche. L’architecte est déjà trouvé. »

Lors de la réunion du conseil municipal du 8 juin, M. le maire, répondant à une de nos questions, nous annoncés que « les élus seront convoqués à une réunion de présentation des conclusions du programmiste avant le 20 juin. »

4-Projet école

« Un nouveau projet d’école a été élaboré par l’équipe enseignante pour les trois prochaines années scolaires. Trois grands axes ont été retenus :

  • Améliorer la compréhension des textes
  • Développer la maîtrise de l’outil informatique
  • Eveiller la curiosité culturelle et enrichir leur culture.

 

La mise en action de ces objectifs se fera dès la rentrée : des fiches-actions seront rédigées à cet effet. »

5-PAI (projet d’accueil individualisé) (2)

« Une dizaine de PAI ont été mis en place cette année. Les mallettes contenant les protocoles et les médicaments sont stockées dans la classe de la directrice et doivent être récupérées (si besoin ; avant chaque sortie ; avant les activités sportives) par les adultes responsables de l’enfant à ce moment-là (enseignants, personnel de la garderie, animateurs des NAP). »

6-PPMS (plan particulier de mise en sécurité)

« Un document complémentaire vient d’être adressé aux écoles et mairies pour affiner le confinement (en cas de risques majeurs, risques naturels, intrusion, attentat,…). Un nouvel exercice de confinement est à prévoir d’ici la fin de l’année scolaire pour s’entraîner à se regrouper rapidement, sans bruit et apprendre à garder le silence. Une liste de matériel à prévoir se trouve dans ce document et va permettre aux mairies d’équiper les écoles. »

 

7-Travaux réalisés

Tous les travaux ou aménagements demandés ont été faits :

  • La gâche électrique et le « goom » posés sur la porte d’entrée de la maternelle (sont peut-être à revoir)
  • Les poubelles sont maintenant fermées à clé
  • Un panneau d’interdiction de stationner entrée garage a été insstallé sur le grand portail de l’école.
  • Toutes les classes sont maintenant équipées en vidéo-projecteurs.

8-Travaux à prévoir et matériel à commander

  • La dernière cloison dans la classe de Mme la directrice devra être abattue cet été.
  • Suggestion d’installation d’une mezzanine dans une classe pour gagner de l’espace et créer un coin audi-visuel confortable : projet pas simple à réaliser et onéreux.
  • Proposition d’enlever les barreaux à une classe.
  • La ligne téléphonique dysfonctionne toujours épisodiquement : où en est l’achat d’un portable pour la directrice ?
  • Le gravier devant l’entrée de la garderie devient dangereux : une solution est en cours.
  • Demande d’achat d’une quinzaine de chaises et d’une armoire acceptée par la mairie.

9-Sorties et animations

Bilans :

  • « Carnaval : beaucoup de satisfaction quant à l’animation bal proposée cette année. Grands et petits ont participé avec enthousiasme. Il serait souhaitable de changer d’animation chaque année ; une rotation sur trois ans pourrait être envisagée. »

 

  • Escale du livre : trois classes ont rencontré un auteur et cela a été très enrichissant.
  • Initiation aux premiers secours pour les CM : intervention d’un pompier formateur toute une journée.
  • Rencontres musicales avec chant et démonstration corporelle pour les clases maternelles à Langon.
  • Sortie à la ferme pédagogique de Martignas avec les classes maternelles.

« Les parents suggèrent aux enseignantes de les informer des sorties plus tôt afin qu’ils aient le temps de prendre leur disposition pour pouvoir les accompagner si besoin. »

A venir :

  • Sortie Médiathèque dans le cadre de l’exposition « Tout un monde de lettres » pour trois classes.
  • Sortie orientation/nature à Frontenac pour deux classes.
  • Visite à l’écomusée de Marquèze pour trois classes.
  • Rencontre sportive (USEP) pour une classe ce mois de juin à Virelade.

La kermesse aura lieu vendredi 24 juin : les stands ouvriront dès 15 h 30 et le spectacle aura lieu à 18 h. Mise en place d’un plan de vigilance : les entrées (cours d’école et salle de sport) seront surveillées et les identités des personnes non connues devront être déclinées.

(1) et (2) : Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Cet article a été rédigé à partir du compte rendu distribué aux parents d’élève.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.