Journal ICI n° 55 – Printemps 2015

Un an d’opposition constructive au service des Illadais

Cela fait un an que nous siégeons au conseil municipal et 14 ans que nous avons créé ce journal ainsi que l’association qui le fait vivre. Un bilan de cette première année de mandat s’impose.

Notre engagement porte ses fruits : la municipalité a dû modifier sa politique scolaire !!!

Depuis plusieurs années, nous publions les comptes rendus du conseil d’école pour montrer comment la municipalité gère notre école et pour informer la population des demandes légitimes et des propositions formulées par les parents d’élève et les enseignantes. Nous avons même rédigé un projet proposant une rénovation des locaux. Notre but est de faire avancer les choses pour le bien de notre commune. Le conseil d’école du 9 février dernier a marqué un changement dans la politique scolaire municipale que nous saluons (lire page8). La municipalité va mettre en place un Plan Educatif de Territoire (PEDT) pour obtenir un financement supplémentaire des Temps d’Activité Périscolaires (TAP) par la Caisse d’Allocation Familiale. Nous applaudissons car, elle reprend une proposition que nous avons défendue lors du conseil municipal du 30 septembre 2014 et dans notre journal de janvier dernier. Relayant une demande faite à quatre reprises par les représentants des parents d’élève lors des réunions de préparation des TAP en février-mars 2014. Et la municipalité s’y était à chaque fois opposée…

Tous les problèmes informatiques et matériels que nous évoquions dans notre numéro 54, ont enfin  été réglés : les ordinateurs portables (12 500€ d’investissement) fonctionnent au bout de quatre mois de tergiversations, les fenêtres des classes des cours élémentaires et préparatoires ont été réparées et insonorisées, des gouttières ont été bouchées.

Mais nous nous heurtons à l’absence de démocratie dans le fonctionnement de la municipalité !!!

Nous avons voté le budget communal le 13 avril dans des conditions de préparation inacceptables (lire notre dossier pages 3 à 7). Nous avions demandé fin mars des documents préparatoires. Nous avons pu en consulter deux sur les quatre demandés le jour du vote…La commission des finances ne s’est pas réunie donc nous n’avons pas pu travailler et discuter le budget 2015 ni la façon dont le budget 2014 a été exécuté. Nous avons reçu nos convocations le samedi pour le lundi !!! Nous avons quand même voté pour le budget 2015 tout en nous abstenant sur le vote du compte administratif 2014 (qui vérifie l’exécution du budget précédent). Faute d’avoir pu consulter des données précises. Mais notre vote n’est pas un chèque en blanc signé en faveur de la majorité municipale.

Nous sommes conscients que le nouveau budget présente une insuffisance importante : aucune ligne n’est prévue pour financer l’étude de la rénovation des locaux de l’école pourtant de nouveau promise lors du conseil d’école du 9 février…

Dans ce numéro, d’autres informations vous attendent.
Bonne lecture à toutes et à tous
Gilles Baillet

 

 

La suite sur le Journal ICI n° 55 en PDF

______________________________________

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.