Une personnalité qui a marqué la vie d’Illats: le boucher Georges Renon


Georges Renon a été boucher d’Illats des années 1930 aux années 1960. « C’était un personnage haut en couleur » selon Jean Pierre Masset, qui vivait à Illats à cette époque. Ce gros caractère a également joué un rôle politique local. Il a été élu conseiller municipal de 1945 à 1953. De 1945 à 1947, il fait partie de la municipalité issue de la résistance menée par le communiste Joseph Biarnès. En 1947, Renon rejoint le RPF, le Rassemblement du Peuple Français, créé par le général de Gaulle. Sur le plan municipal, il change de camp et se rallie à la liste de Louis Chassaigne composée de six républicains indépendants et de six radicaux-socialistes dont deux ayant également l’étiquette RPF (Renon est de ceux-là).

Georges Renon est le premier sur la gauche, probablement dans la cour arrière de la boucherie. Collection personnelle de Jean Claude Bédouret

Sa boucherie se situait à l’emplacement de la boucherie actuelle, dans une aile de la chartreuse dont la totalité appartenait à l’origine à la famille Destrac (voir photographie ci-dessous).

Boucherie Renon sur la gauche

Marceau prendra la succession de Renon dans la seconde moitié des années 1960 jusqu’à la fin des années 1970. Jean Claude Bédouret qui nous a prêté ses photographies, est le neveu de Georges Renon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.