Nous avons envoyé un courrier à la CDC pour qu’elle rende public le dossier du lotissement


Gilles Baillet
Information des Citoyens Illadais
N°143 route du Pont bleu
33720 Illats
Communauté de Communes Convergence Garonne
Service de l’Urbanisme
12 Rue Maréchal Leclerc de Haute-Cloque
33 720 Podensac

A l’attention de Madame Escoffier

Illats le 15 novembre 2023

Objet : demande de renseignements sur l’OAP lotissement du bourg dans le PLU d’Illats
Madame,
Le Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Illats adopté en 2012 prévoyait l’OAP lotissement du bourg : un ensemble de plus de 80 logements avec au moins 4 commerces, construit par tranches de 27 logements tous les cinq ans. L’association ICI avait formulé des remarques orales et écrites démontrant les conséquences catastrophiques que ce projet aurait dans la vie de notre village, déjà fortement impactée par le passage des camions sur la D 11. Nous avions souligné que :
– le PLU de 2012 « oubliait » le ruisseau du Cocut qui coule par temps de pluies sur le bas des terrains de l’OAP et qui peut en inonder une partie ;
– le croisement de Saint Roch allait être saturé par la circulation automobile bloquant l’entrée du bourg d’Illats ;
– l’école d’Illats n’aurait pas la capacité d’absorber des populations nouvelles nombreuses.
A la demande de la fille de l’ancien maire qui a hérité de la plupart des terrains constructibles de la zone, depuis plus d’un an, nous assistons au réveil de cette OAP. Depuis le conseil municipal du 26 janvier 2023, nous savons que le projet de 2012 a été transformé. On parle maintenant de plus de 90 logements construits en cinq ans, sans les commerces prévus et avec l’entrée et la sortie du lotissement concentrées sur le quartier de Saint Roch.
La communauté de communes pilote désormais l’OAP, c’est pour cela que nous vous demandons dès à présent, que l’ensemble des Illadais puisse consulter l’intégralité du dossier qui semble bien avancé.
Nous sommes inquièts car nos remarques formulées en 2012 sont toujours valables. Implanter dans cette partie de la commune un lotissement de cette dimension ne pourra que faire souffrir la population.
En vous remerciant par avance de bien vouloir répondre à notre demande, recevez, Madame, l’assurance de nos salutations distinguées.

Pour le bureau d’ICI
Gilles Baillet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.