Cinquième rencontre entre la PAPREC et les riverains de la zone industrielle le 30 juin 2023



Participants:
Mme Ines Bienvenu : directrice du centre de tri
Mme Peigney : maire d’Illats
Mr Clavier : vice président à la CDC, en charge du développement économique et des finances
Mr Cazimajou, vice président à la CDC, en charge de la voierie, des bâtiments et ouvrages.
Mme Doreau : vice présidente à la CDC, en charge des déchets ménagers.
Mme Bantwell : riverain Le Peyrey
Mr et Mme Bouhourd : riverain Le Peyrey .
Excusés :
Mr Pouliquen : directeur territorial Nouvelle Aquitaine
Mr Baillet : conseiller municipal à Illats.

Point 1: projets concernant les routes
Mr Cazimajou : Dans la zone d’activité concernant l’accès principal et la route perpendiculaire, l’appel d’offre est lancé et en cours d’élaboration.
Mr Clavier : les entreprises ont remis le pli. Travaux prévus en septembre 2023.
Au niveau routier, il y a deux statuts : la route devant Arcelor qui est propriété de la Communauté des Communes et celle qui arrive vers notre quartier qui est une route communale ou intercommunautaire.
Sur la route en face d’Arcelor MIttal, l’objet de l’appel d’offres est la réfection de la voirie, des accotements, des parkings, la gestion des eaux pluviales. Une réunion a été réalisée avec les entreprises pour répondre à leurs besoins. Certains parkings ont été modifiés à leur demande.
Mme Bienvenu : Sur la route devant l’entrée de la PAPREC, voirie communale, il n’y a pas de problème car les camions traversent la route mais n’y roulent pas dessus. L’affaissement d’un regard a été traité. Mais Mme Bantwell fait constater que le puisard avait encore débordé cet hiver donc à surveiller.
Mr Clavier: la CDC avait évoqué l’idée de condamner ou de rétrocéder la voie transversale à la Paprec mais ce n’est pas possible parce qu’il y a des usages et des gens qui les utilisent pour sortir (INTERMAT notamment).
Mr Cazimajou : La communication officielle sur les débuts des travaux se fera par courrier ou par information aux entreprises de la zone d’activité. Les travaux pourraient occasionner des gênes pour les camions et pour éviter des désagréments au niveau des passages de camions, ça se ferait par demi-chaussée. La Paprec devrait alors s’organiser et en informer les transporteurs. Les dates seront communiquées lorsque CDC aura fait la 1ère ligne de chantier et qu’il aura le planning de l’entreprise.
Mr Cazimajou : La zone de stationnement pour les camions sur la route transverse à côté de la balance sera améliorée. Les aménagements sont prévus sur cette route avec passage plus large pour accès à la bascule, avec stabilisation des côtés. Aménagement prévu avec la CDC puisqu’elle ne peut pas être rétrocédée.


Point 2: les parkings aux abords de la Paprec
Mme Bienvenu : Paprec a acheté une bande de terrain derrière un bâtiment administratif et un agrandissement du parking est prévu. Des travaux vont être entamés en octobre/ novembre de cette année. Ceci devrait mettre fin au stationnement des voitures des agents de la Paprec devant les entreprises ( Intermat, Pendanx, salle de danse ) . Des consultations sont en cours pour faire valider le chiffrage en interne. Le parking côté haie sera maintenu. Comment faire interdire en face? Les salariés de la Paprec seront informés et Mme Bienvenu fera le point avec les entreprises d’en face pour établir un plan comme un balisage ou une barrière.

Point 3 : la signalisation
Mme Bienvenu: Des panneaux avaient été rajoutés pour éviter que les camions tournent par la 1ère route face à la Paprec. Installation de panneaux, prise de contact avec le service départemental des routes qui a rajouté un panneau en amont (interdiction de tourner). Tous les transporteurs ont été resensibilisés . Les erreurs de circuit sont devenues rares.

Point 4 : bruit en lien avec réparation de benne
Mme Bienvenu: Mr Laffiteau avait été gêné par le bruit produit par une machine servant à réparer une benne qui se faisait côté camion benne. Les bennes de déchèterie s’abîment, il faut taper et souder pour réparer les ornières. Paprec s’est engagé à prévenir Mr Laffiteau avant de faire les réparations. Ces bruits avaient été perçus aussi par Mme Bantwell. Mme Peigney propose de rencontrer Mr Laffiteau si Paprec a besoin.

Point 5 : avancement de projet de création de la ZAC de l’autre côté de la route
Mr Clavier : Le projet avance . Dans le PLU de Cerons , une zone avait été délimitée de 9 ha . Aujourd’hui nous sommes dans la phase d’acquisition de terrains, 60% de terrains sont acquis. Les études d’impact sont lancées. Peut être mise en place d’ici un an. L’Étude environnementale se fait sur un an pour examiner l’impact sur les 4 saisons, la nature, la biodiversité.
Dans le cadre du PLUI, on regarde la possibilité d’une extension de 11 ha sur la partie vignoble, c’est une autre étape. Ce n’est que le début des négociations. Le seul point est qu’il y’a des quotas à respecter, à discuter avec l’INAO (institut national des appellations d’origine contrôlée) , avec la volonté d’officialiser le projet à 2 ans.
Les entreprises ne sont pas encore connues. Dans le cadre d’un règlement, des orientations peuvent être données mais pas une liste d’entreprises. On ne souhaite pas des entreprises logistiques comme un ASAT qui génèrent du trafic et qui créent peu de valeur ajoutée. Il y aura des PME de 30 à 50 salariés avec un savoir faire.
Les artisanats seront positionnés ailleurs car, s’il leur faut un garage de 200 m2 pour garer un camion, ce n’est pas dans cette zone là qu’il faut les mettre. Il vaut mieux l’extension de Coudannes, ou une autre zone à Preignac avec des superficies qui peuvent se dégager. On a des contacts aujourd’hui.
Les atouts ici, ce sont la proximité de l’autoroute, le fait de ne pas traverser un village et la
proximité de la gare de Cerons. On peut imaginer la création d’une navette depuis la gare pour les collaborateurs de la zone d’activité d’autant que la gare est amenée à se développer et les fréquences à augmenter.
Mme Bienvenue : Intéressant pour Paprec car ils ont du mal à trouver des salariés : Bordeaux ça leur fait loin, il y a le péage et les frais d’essence à payer.

Point 6 : impact du changement de bacs sur le tri
Mme Bienvenu: pour répondre à la nouvelle réglementation, tout le monde en France devait passer au nouveau système de tri au 1er janvier 2023. Tous les emballages plastiques ( et non objets plastiques ) comme pots de yaourts, barquette de jambon, capsules en aluminium peuvent être mis dans la poubelle jaune . Et donc, il y a deux ans et demi, La PAPREC a été modernisée en mettant en place un nouveau centre de tri. La réglementation demande de trier plus d’emballages plastiques car Paprec sait comment les faire recycler.
Mme Doreau : A partir du 1 er janvier 2024, une nouvelle réglementation va imposer de mettre les déchets dans des composteurs et ne plus mettre les déchets alimentaires dans la poubelle rouge. Pour les appartements, et les collectivités il pourrait y avoir des lombris composteurs partagés. Une réflexion est menée par le gouvernement autour de la transition des consignes de tri des bios déchets.
Mme Bienvenu et Mme Doreau: La poubelle rouge et jaune vont forcément réduire.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin, des solutions sont à trouver surtout pour les collectivités (Cadillac, Rions, les centres bourg). Pour ceux qui sont en appartement, les lombris composteurs fonctionnent bien. Des composteurs sont d’ores et déjà en vente à la CDC au tarif de 15 € . On ne sait pas encore ce qui sera déployé pour assurer l’extension des consignes de tri.

Mr Clavier : Il faut tenir compte de la taxation de l’administré: deux sujets écologique et économique.
Mme Doreau: Le nombre de séquences ou passages a un coût et tout est à revoir. Il existe désormais des points de ramasse collective en Dordogne, sur le langonnais, et non plus de service en porte à porte. Il faut tenir compte du handicap de la personne, de l’empreinte carbone des camions, du meilleur équilibre tout en respectant la réglementation.

Point 7 : les bouchons d’amour
Mme Bienvenu : les détonations provoquées par l’écrasement des bouteilles sont moindres.
Mme Doreau et Mme Bienvenu : il y’a eu beaucoup de communication auprès des collectivités et des administrés. Certains écrasent la bouteille et rebouchent après. D’autres jettent la bouteille et récupèrent le bouchon.
A Illats, il y’a des récupérateurs de bouchons à l’école et à la salle des sports. Mr Baillet les amène à Passage d’Agen.

Point 8 : avancement du projet de fermeture des halls
Mme Bienvenu: Coût trop exorbitant.
Il y a une fluctuation saisonnière : la période estivale est une période de pointe surtout avec le bassin d’Arcachon. Plutôt que de la subir au milieu de Juillet, une anticipation a été réalisée en juin pour éviter les débordements comme on a pu avoir, il y a un an et demi. Avoir une alvéole et demi de vide permet de limiter la mise en vol, les risques incendie.
Depuis janvier, PAPREC est exploitant du site Valhorizon à Damazan dans le Lot et Garonne. Possibilité d’imaginer des synergies lors de grosses pannes par exemple.
À côté de cela une organisation de nettoyage a été mise en place pour récupérer les envols : une fois tous les 2 mois ramassage des déchets aux abords des routes jusqu’au péage.

Point 9 : économie d’énergie
Mme Bienvenu: Des câbles ont été prolongées pour mettre tout sur minuterie d’horloge.
Volonté de réduire les coûts en électricité, installation d’un compresseur d’air variable qui souffle les matières. Consommation très importante d’électricité et donc pas d’équilibre financier cette année. Paprec s’est lancé dans le rachat d’entreprises ( Paprec énergie ) , l’achat d’incinérateurs à valorisation énergétique.

Point 10 : La haie
Des thuyas seront replantés pour remplacer ceux qui sont morts.

Une visite du site a été réalisée, guidée par Mme Bienvenu. Mme Bantwell, Mr et Mme Bouhourd y ont participé.
Remerciements à Mme Bienvenu pour son accueil et à tous les participants.















Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.