Conseil municipal du 3 avril, 4ème partie : pourquoi les impôts locaux augmentent ?


Comme d’habitude la majorité municipale maintient les taux d’imposition… mais les bases fiscales sur lesquelles s’appliquent ces taux augmentent de 7, 1% en suivant l’inflation…En 2022, les recettes fiscales étaient de 493 157€. Cette année, elles seront de 548 327€. Nous avons proposé – comme l’année dernière – de lisser les taux d’imposition, c’est-à-dire de les baisser afin d’atteindre les mêmes recettes fiscales qu’en 2022. Celles-ci avaient d’ailleurs été amplement suffisantes pour supporter les dépenses communales. En faisant cela, la municipalité aurait effacé l’augmentation des impôts et elle aurait grandement aidé les bourses des Illadais bien entamées par l’inflation. Elle a de nouveau refusé de nous suivre : Mme la secrétaire de mairie nous a expliqué que « ça ne se faisait pas ailleurs »….


Depuis 2022, la municipalité bénéficie des recettes de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Son taux de 10, 25% s’applique à une base de 98 725 euros calculée à partir de la valeur locative des 24 maisons secondaires recensées sur la commune.


Nous allons payer de nouvelles taxes. La taxe mobilité finançant le plan mobilité sera prélevée par Convergence Garonne sur les entreprises de plus de 11 salariés. Illats entre dans le périmètre des cents communes concernées par l’impôt LGV rendu obligatoire par l’Etat pour financer cet aménagement inutile que nous dénonçons dans ICI depuis 2006…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.