Scènes de la vie quotidienne à Illats: fin XIXème siècle – avant la seconde guerre mondiale


La mairie d’Illats ainsi que le bloc scolaire (écoles des garçons et des filles avec les logements des instituteurs de part et d’autre de la mairie) ont été construits de 1883 à 1885
Le café hôtel du Progrès, la rue n’a pas changé
Il y avait une boucherie à côté du Kalimucho actuel. Un crochet est encore fixé sur le mur à droite de l’entrée.
Les mêmes lieux mais quelques années plus tôt
Les cycles Roger Saillen en de face la mairie, avant la seconde guerre mondiale. Roger Saillen était également correspondant et vendeur du quotidien républicain modéré La Petite Gironde.
La rue en face de la place de la mairie. Sur la droite, l’Hôtel de France.
La même rue quelques années avant
La maison Pichey (aujourd’hui maison de M. Fonrouge) à La Croix a été la perception d’Illats au XIXème siècle

La vie religieuse

Intérieur de l’église Saint Laurent d’Illats
La place de l’église à la fin du XIXème siècle
Un rassemblement d’enfants en 1927, élèves au catéchisme

La Fontaine à la fin du XIXème siècle – 1900: les lavandières en plein travail. La fontaine ne sera couverte qu’après la seconde guerre mondiale avec un toit en taules métalliques. La structure de l’ensemble date des années 1850. Une lavandière est restée dans les mémoires: Isabelle Desqueyroux qui habitait une petite maison en face du bac d’eau potable. Son fils Etienne figure sur le monument aux morts. Cette petite femme au teint rougeau avec ses cheveux filés dans une longue tresse, a laissé des souvenirs. Il y avait une cheminée dans son logis qui lui servait à faire bouillir le linge. Les lavandières travaillaient pour les grandes familles d’Illats qui leur confiaient leur linge pour le nettoyage. La fontaine était le lieu privilégié – avec les rangs de vignes – où s’échangeaient nouvelles et potins. En 2000, quelques jours après la tempête du 26 décembre 1999, privés d’eau courante, les Illadais se retrouvaient comme leurs ancêtres, à la fontaine pour chercher de l’eau. En l’espace de quelques jours, elle était redevenue le lieu de rencontres qu’elle n’était plus depuis des années…
Nos ancêtres à la fin du XIXème siècle – 1900

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.