Une polémique qui en dit long…


Vous savez sans doute que le 14 août la majorité municipale organise une journée commémoration et fête. Les élus de l’opposition ont reçu les documents suivants:

1 Une lettre reçue par courrier (voir copie ci-jointe) https://www.citoyens-illats.info/wp-content/uploads/2022/08/Invitation-des-elus-14-aout-2022.jpg

2 Une invitation par internet (voir copie ci-jointe)https://www.citoyens-illats.info/wp-content/uploads/2022/08/INVITATION-INAUGURATION-PLACE-DE-LEGLISE.pdf

Sur proposition de Bernard Sengayrac, les élus de l’opposition ont choisi de réagir quant à l’organisation de cet évènement sur le fond et la forme en rédigeant un mail à l’adresse de Mme le maire en réponse à l’invitation envoyée par internet:

Envoyé: vendredi 29 Juillet 2022 19:13
Objet : Re: INVITATION


Madame le Maire,

Permettez-nous quelques observations.

L’invitation que vous nous adressez est au nom du Conseil municipal, pourtant cette question de la cérémonie et du nouveau nom de la place de l’église n’ont fait l’objet d’aucune communication en séance du conseil municipal, lieu de débats et d’échanges d’informations, nous en avons déjà fait l’observation sur d’autres questions.

Par ailleurs, il nous semble que le conseil municipal n’est pas celui du maire mais celui de la commune d’Illats, la formule “Patricia Peigney et SON conseil municipal” est impropre, nous aurions préféré “Patricia Peigney et LE conseil municipal”.

Enfin, l’invitation à une messe “officielle” nous paraît ne pas répondre à l’obligation de neutralité religieuse que doivent suivre tous les élus de la République… laïque.

Recevez, Madame le Maire, nos salutations distinguées et l’expression de nos sentiments républicains.

Pour les élu.e.s de l’opposition

Bernard Sengayrac



Le lendemain, Bernard reçoit la réponse suivante:

Samedi 30 juillet 2022

M‌onsieur Sengayrac,
Si vous aviez quelque chose à dire à Mme Le Maire vous pouviez aussi bien lui répondre personnellement et non prendre en otage l’ensemble des personnes à qui est adressé l’invitation, nous rendant ainsi les témoins de votre acrimonie . Figurez-vous qu’avant que vous nous fassiez la grâce de prendre vos quartiers notre jolie commune, celle-ci avait une histoire, et ne vous en déplaise, Monsieur Sengaysac, Mr Dubourg et ses ancêtres y ont eu une place de choix … Pareillement à vous, j’adresse la réponse qui pourtant n’est destinée qu’à vous seul, à toutes les personnes qui comme moi sont invitées à assister à la cérémonie.
Bonne soirée Mr Sengayrac et portez-vous bien
P. L. (Nous ne conservons que les initiales de la personne NDLR)



A ce moment là, nous nous rendons compte que l’invitation a été envoyée aux trois élus de l’opposition et aux présidents d’associations. P. L. est la femme d’un président d’association…

Le même jour, alors que Bernard finit de distribuer le journal ICI, il est pris à partie par le mari d’une présidente d’association, qui le traite d’ « enculé ». Sa femme était également sur la liste internet qui a reçu notre mail critique… On peut d’ors et déjà dire que nos adversaires possèdent de solides arguments… Surtout que nous ne contestons pas le fait que Philippe Dubourg, élu pendant 44 ans maire d’Illats, ait une place à son nom ! Par contre, cet épisode démontre plus que jamais que la majorité municipale considère les élus d’opposition comme n’appartenant pas au conseil municipal et se moque bien des 46 % d’Illadais qui ont voté pour eux…

Tous les appels « à travailler ensemble » lancés par le maire ne sont que des éléments de langage destinés à disqualifier l’opposition municipale. Les masques tombent !

Le 14 août, vous ne me verrez à aucune des manifestations prévues ce jour-là, qui était l’un des jours des fêtes de la Saint Roch !

Amicalement

Gilles Baillet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.