Journal ICI n° 51 – Janvier 2014

Bonne année 2014 !   Que vos rêves se réalisent !

Au bout de 37 ans de mandat, choisissons le changement !

Illats a tout à gagner à choisir le changement ! Notre commune pourra mieux s’épanouir  si elle fait le choix du renouvellement des élus, le choix d’un projet dynamique au service de l’intérêt général dans le respect de tous et le choix d’une gestion transparente et démocratique.

Lors de la cérémonie des vœux qui avait lieu le 18 janvier, notre maire « s’est risqué » à un bilan de l’année écoulée. Il nous a parlé tout d’abord de la « priorité de son conseil municipal, l’école » en détaillant les investissements consentis cette année et en annonçant l’agrandissement du dortoir de l’école maternelle « qui n’attend plus que le feu vert du Conseil Général pour l’obtention de la subvention. » A la lecture du compte rendu du conseil d’école du 5 novembre (pages 3 et 4), chacun pourra se rendre compte de la réalité de cette « priorité »…En outre, si les travaux d’agrandissement du dortoir traînent depuis plusieurs années, ce n’est certainement pas de la responsabilité du Conseil Général qui n’a pas versé sa subvention. Les travaux peuvent commencer sans. A condition qu’il y ait au préalable un dossier déposé et validé par les services départementaux…

Autre grand sujet des vœux : la baisse de 35% de la part communale d’assainissement collectif. Le maire s’est fendu d’une explication et n’a cessé de montrer qu’il respectait là une promesse. Dans notre dossier sur l’eau (pages 5 et 6), nous analysons les véritables causes de ce changement radical de la gestion municipale que nous demandons depuis de nombreuses années !

Enfin, notre premier magistrat a évoqué les divers travaux de voirie et le projet de construction d’une résidence pour personnes âgées, condition nécessaire pour que la commune puisse bénéficier de la donation de son cousin, François Guix de Pinos. Il s’est bien gardé d’évoquer le lieu où devrait se construire la résidence. Il avait été plus loquace le 30 novembre dernier lors de la réunion des habitants du bourg. ICI suit très attentivement l’affaire comme nous l’avions montré dans notre numéro 50.

Les 23 et 30 mars prochains, nous sommes appelés à renouveler notre conseil municipal et le conseil de la Communauté de Communes du canton de Podensac. Ce sera un vote au scrutin de listes à la proportionnelle donc sans possibilité de rayer des noms. Les quatre réunions publiques que nous avons organisées depuis avril 2013 ont abouti à l’élaboration d’un programme d’action communale qui sera porté par la liste à laquelle nous participerons.

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Gilles Baillet

 

La suite sur le Journal ICI n° 51 en PDF

______________________________________

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.