Journal ICI n° 49 – Printemps 2013

Le temps des promesses

 

Les élections municipales approchent. Voici revenu le temps des promesses… En 2008, le maire avait proposé des terrains à bâtir, fait des promesses d’embauche et repris quelques unes de nos propositions qui ne le dérangeaient pas. Pour 2014, il semble passer à la vitesse supérieure. Notre premier magistrat est prêt à tout pour exercer un huitième mandat… Alors il promet, il promet beaucoup…

« Je peux vous assurer que dès 2014, une baisse substantielle de la part de votre facture d’assainissement concernant la collectivité sera effectuée tant sur la partie fixe que sur la partie variable. » Extraordinaire !!! Notre maire niait jusque là la lourdeur de nos factures et voilà qu’il reprend l’une de nos propositions pour faire baisser le prix de l’eau… (lire pour en savoir plus la page 6).

Lors du conseil d’Ecole du 27 mai, les représentantes de la municipalité déclarent aux parents d’élèves : « il est actuellement étudié la construction d’une nouvelle école maternelle. Pour l’instant c’est l’emplacement qui est recherché car la construction d’une école maternelle doit répondre à un cahier des charges strict. » Décoiffant !!! Le problème de la saturation de la maternelle se pose depuis longtemps et  le Plan Local d’Urbanisme voté en juin 2012 – qui doit en principe fixer les orientations pendant cinq ans en matière d’urbanisme de notre commune – n’en parle même pas et  ne réserve aucun terrain à cet usage… (pour en savoir plus, lire notre dossier sur l’école pages 3 et 4).

Dernière promesse en date : « Le sol de la salle de sports sera refait avant la fin de l’année ! » Pourquoi pas ? Mais avant, ne faudrait-il pas dépoussiérer correctement tout l’intérieur de cette infrastructure,  utilisée par les enfants de l’école, le tennis, le basket, la Zumba voire même le foot ? Ne faudrait-il pas boucher les infiltrations d’eau sur un mur et refaire l’écoulement des eaux de pluie trop vite saturé au moindre orage violent, transformant la salle en piscine et détériorant le sol ?

Certes nous pouvons nous réjouir que certaines de nos propositions soient reprises par le maire, mais nous sommes perplexes devant l’incohérence entre ses promesses actuelles et sa gestion passée. Et, nous nous souvenons qu’hélas, les promesses n’engagent souvent que ceux qui y croient…

Vous pourrez lire également dans ce 49ème numéro d’ICI, une analyse des investissements prévus dans le budget 2013 (page 2 ). Nous évoquons  dans notre dossier sur l’école d’Illats, une bonne nouvelle, signe de la vitalité démographique de notre commune : la création d’une 6ème classe ! Nous revenons sur les conditions qui ont mené à cette création et sur la façon dont la municipalité compte adapter les locaux (pages 3 et 4).

Bonne lecture à tous.

 

Gilles Baillet

 

 

La suite sur le Journal ICI n° 49 en PDF

______________________________________

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.