La Mission Locale des deux rives: un outil au service des jeunes et des salariés en reclassement


Au début du conseil municipal du 14 décembre dernier, le directeur de la Mission Locale des deux rives est intervenu pour présenter cette institution mal connue.

La Mission Locale intervient auprès de 13 jeunes Illadais qui vivent dans des conditions très correctes. Ses champs de compétences concernent l’emploi et tout ce qui gravite autour de la vie d’un jeune, mais elle s’adresse également aux adultes en reclassement professionnel. La réforme de l’assurance chômage va augmenter la fréquentation par les jeunes de la Mission Locale qui applique les politiques publiques.


Les 7 champs de compétences de la Mission Locale
1-Elle participe aux grands recrutements des grandes entreprises du Sud-Gironde comme les Caves de Landiras.
2-Elle organise des forums pour l’emploi généralistes et pour la filiaire viticole ou les jobs d’été.
3-Elle intervient dans le domaine de la santé des jeunes : elle met par exemple à leur disposition une psychologue.
4-En partenariat avec la Région, elle aide les jeunes à la mobilité : elle contribue à l’accès au permis de conduire en versant une aide de 1 200€.
5-La Mission Locale doit accueillir tous les jeunes de 16 à 25 ans. Elle assume l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans (16 ans auparavant) en assurant le suivi des décrocheurs.
6-Elle mène des actions dans le domaine de la citoyenneté (lutte contre l’abstentionnisme, rencontre avec des élus etc.).
7-Elle propose un reclassement professionnel pour les adultes qui en font la demande.
La Mission Locale des deux rives fait également des permanences juridiques pour aider les jeunes à se défendre.


Qu’attend la Mission Locale des collectivités locales qu’elle rencontre ?
La Mission Locale compte sur les mairies pour recenser les jeunes de 16 à 25 ans pour lesquels elle n’a pas d’information sur leur situation. La majorité municipale s’engage faire passer les informations concernant la Mission Locale sur le panneau lumineux et la page facebook de la mairie. Nous intervenons pour demander si des permanences ne pourraient pas être organisées en mairie d’Illats. Le directeur de la Mission Locale nous répond que ce n’est pas nécessaire car il y a déjà des permanences à Landiras, Saint Michel de Rieufret et Podensac. Il nous dit également qu’il est possible de varier les permanences pour être au plus près : ainsi la Mission Locale s’est déplacée en mairie de Barsac ou de Preignac pour rencontrer des jeunes en difficultés.


Comment contacter la Mission Locale des deux rives ?
Adresse : 14-16 route de Branne BP 9 33410 Cadillac
N°de Tél : 05 57 98 02 98
Mail : ml2rives@orange.fr
Site internet : missionlocaledes2rives.com
Permanences les plus proches d’Illats : Saint Michel de Rieufret (Mairie) le jeudi après midi tous les 15 jours à partir de 14 h 15 ; Landiras (Mairie) le jeudi après midi tous les 15 jours à partir de 14 h 15 ; Podensac (Mairie) les mardis et jeudis matin à partir de 9 h 15 ; Cadillac (siège) lundi-mercredi-vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, mardi-jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h.





Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.