Nuisances sur la D 11 : le conseil communautaire de Convergence Garonne du 7 juillet 2021 en parle…enfin… mais attention à la triangulation !


Après les présentations d’Alain Queyrens, vice-président en charge de l’aménagement du territoire au sein de notre communauté de communes Convergence Garonne, et de Gilles Herbach, directeur du cabinet PLANED-ECOVIA, du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) préparant le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), un débat s’est engagé.
« Jean-Patrick Soulé, vice-président en charge de l’Enfance et de la Jeunesse, souhaite que le développement économique ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie et qu’avant de créer des grandes zones d’activités, on soit en mesure d’aménager correctement les infrastructures routières. Il souligne aussi le fait que la circulation routière est devenue très importante sur l’ensemble du territoire, notamment liée à l’augmentation de la population.
Alain Queyrens a conscience de ce problème, déjà très impactant sur les communes d’Illats et de Landiras. Pour lui, la concertation est indispensable avant toute initiative et les communes doivent devenir les principaux acteurs des projets à venir.
Patricia Peigney, maire d’Illats, connaît bien le problème sur sa commune et lui paraît totalement illusoire de vouloir dynamiser le centre bourg d’Illats avec 450 camions qui passent quotidiennement par le centre du village. Il existe sur Illats des logements vacants mais qui va vouloir vivre chez nous avec toutes ces nuisances.
Michel Latapy, maire de Sainte-Croix-du-Mont, rebondit sur ses propos pour dire qu’il faut bien choisir les lieux où implanter les zones d’activités. » (1)

Le PADD qui a été présenté aux conseils municipaux des différentes communes, n’évoquait pas les nuisances que subissent les riverains de la départementale 11 (route de Sore).
C’est très positif que ce problème soit évoqué pour la première fois en public par nos élus ! Nous nous félicitons de l’intervention de Mme le maire d’Illats qui reprend le constat que nous avons fait en séance du conseil municipal le 10 juin dernier. Nous partageons la position d’Alain Queyrens. Oui « la concertation est indispensable avant toute initiative et les communes doivent devenir les principaux acteurs des projets à venir. » C’est pour cela que nous nous inquiétons du mutisme des représentants de Landiras dans ce débat.

Mais attention à l’effet de triangulation !
La triangulation est une tactique qui vise à reprendre tout ou partie d’une thématique d’un adversaire politique afin de le déborder…Et en l’occurrence, il ne faudrait pas que Mme le maire s’inquiète aujourd’hui de la noria de camions qui traversent le bourg d’Illats – comme toutes les zones habitées le long de la D 11 – depuis des années pour faire des petits calculs…Car pendant qu’elle représentait Illats à la Communauté de Communes – et ne parlait jamais du problème des camions –, nous nous battions pour que l’on en parle et surtout pour que des solutions soient trouvées. Or, lors de la présentation du PADD au conseil communautaire, pas une seule proposition pour améliorer la situation n’a été faite. Tous les intervenants s’en sont tenus à déplorer. On déplore, on déplore et puis on ne fait rien…Et tout reste comme avant…

Nos propositions sont connues et nous demandons qu’elles soient sérieusement étudiées !
1-A long terme, nous proposons que les municipalités d’Illats et de Landiras fassent la demande commune d’un tracé de contournement auprès des services des infrastructures du Département de la Gironde ;
2-A moyen terme, nous demandons qu’un plan de déplacement des camions approvisionnant les Caves de Landiras (75% du trafic) soit mis en place afin de limiter les croisements des poids lourds. Il devra partir du péage d’Illats et aboutir à celui de Langon ;
3-A court terme, nous voulons que les pistes forestières longeant l’autoroute A 62 soient transformées en pistes d’exploitation des gravières pour protéger les zones habitées ;
4-A court terme, nous voulons que les camions venant d’Espagne qui traversent les Landes en direction du péage d’Illats, ne puissent plus le faire. Nous proposons de travailler avec nos voisins de Saint Symphorien et du département des Landes, eux aussi impactés. La limitation de la D 11 aux livraisons doit être envisagée.

Nous proposons des actions démocratiques pour faire avancer le débat dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des habitants.
SIGNEZ notre pétition sur notre site www.citoyens-illats.info qui s’ajoute à la pétition papier stoppée depuis mars 2020.
PARTICIPEZ à la réunion de présentation du PADD à Cérons le mercredi 8 septembre à 18 h 30, salle des fêtes.
RELAYEZ l’information auprès de vos ami (e)s.
(1) Citations tirées du procès verbal du conseil communautaire de Convergence Garonne du 7 juillet 2021.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.