Quand les mesures d’exception mises en place par le gouvernement permettent à la majorité municipale de ne pas convoquer le représentant de l’opposition à la commission d’appel d’offre…


Lors du conseil municipal du 23 février, nous dénoncions l’absence d’un membre de l’opposition dans la commission d’appel d’offre qui examinait en décembre dernier les plis concernant la construction de la nouvelle classe de la maternelle et du club house du football et du tennis. En effet, deux lots examinés dépassaient 40 000€. Nous nous référions à la loi ci-dessous qui devait s’appliquer à partir de janvier 2020.



Mais un décret passé durant l’été 2020 est venu faire exploser ce seuil, temporairement nous dit le gouvernement…
Il s’agit du décret n° 2020-893 du 22 juillet 2020 portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires
La relève à 70 000 euros du seuil de dispense de procédure
Afin de soutenir les entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP), très touchées par la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, le décret relève, pendant un an, à 70 000 euros hors taxe le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de travaux. Aussi, le décret n° 2020-893 permettra aux acheteurs :
• de contracter directement et rapidement avec des entreprises,
• d’accélérer la reprise économique dans le secteur du BTP qui mobilise une main d’œuvre nombreuse.

Décidément le COVID a du bon pour tous ceux qui n’aiment pas la gestion transparente des affaires locales…et qui guettent la moindre occasion pour empêcher l’opposition d’agir. Mais à l’arrivée, toute cette opacité se retourne toujours contre les citoyens.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.