Départementale 11: cachez ces nuisances que l’on ne saurait voir…


Nous avons reçu dans la Gazette du PLUI n°1 une carte des nuisances dans la communauté de communes Convergence Garonne. Elle dégage trois axes de nuisances: la D 1113, la D10 et l’autoroute A 62 mais « oublie » totalement la Départementale 11, qui pourtant, est durement touchée par le trafic de poids lourds…

Aussi, nous avons transmis mardi 5 novembre les deux pétitions que nous avons fait signer sur papier et sur ce site à la concertation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Il y a actuellement 371 signatures. Vous pouvez continuer à signer et à faire signer la pétition internet.

Le contournement dans le débat de la consultation des Illadais le 6 novembre

Une participante nous a  interpellés: « Un futur contournement endommagera la forêt. Il faut plutôt réfléchir sur l’existant. »

Nous approfondissons la réponse que nous lui avons faite.

Il est nécessaire de réfléchir sur les moyens de limiter les nuisances à court terme. Nous proposons qu’un sens unique de circulation pour les camions soit mis en place. Il partirait du péage d’Illats et irait jusqu’au péage de Langon. Cela implique la mise en place d’un plan de déplacement qui va contraindre la principale entreprise responsable du trafic de poids lourds, les Caves de Landiras. Il faudra une étude de faisabilité!

A long terme, nous envisageons un contournement routier d’Illats et de Landiras qui sera nécessairement porté par les deux municipalités. Il faudra là aussi faire une étude de faisabilité. Ce sera le travail des services du département. Nous pensons qu’il est possible de préserver la forêt en changeant d’affectation les pistes forestières par exemple.

Pour le quartier de Barrouil, une habitante avait demandé  un arrêté interdisant aux camions de passer de 5 h à 7 h du matin. Comme il s’agit d’une  route départementale, ce n’est pas de la compétence du maire. En revanche, c’est de la compétence du préfet qui peut faire un arrêté allant dans ce sens. Nous proposons également comme dans notre programme de 2008, qu’une piste d’exploitation des carrières GSM et SOCEM soit réalisée sur les chemins communaux qui longent l’autoroute. Une piste GSM pourrait être réalisée pour rejoindre le pont de Brouquet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.