Au conseil d’école du 12 février 2019


 Les projets et sorties scolaires

Le projet cinéma : des films sont en cours de réalisation.

L’équipe éducative souhaiterait que la partie spectacle de la fête de l’école soit remplacée par « une projection des films réalisés pendant l’année dans un cinéma pour les familles (parents uniquement) suivie d’un pot. Ce temps aurait lieu à un autre moment que celui de la kermesse, de préférence en soirée pour permettre la venue de tous. »

Petites sections/Moyennes sections : sortie à la médiathèque et participation à la grande lessive dont le thème est cette année « de la couleur ». Ces œuvres, réalisées par les enfants, sont exposées pour la deuxième année consécutive au lavoir.

Moyennes sections/Grandes sections : sortie à la médiathèque et à l’e

scale du livre et au théâtre Fémina.

CP et CE1 : sortie à la médiathèque ainsi qu’au mini concert. Un projet de sortie en Dordogne avec nuitées les 20 et 21 mai a été déposé.

CE2 : participation au salon du polar à Saint Symphorien et à la grande lessive.

CM : une visite au château Jouvente a eu lieu récemment. Outre les sorties cinéma, l’une des sorties cinéma, l’une des classes participe au mini concert.

Visite du collège de Podensac prévue le 23 mai 2019 sur le thème du système solaire.

Sécurité et pollution

Sécurité : l’amplificateur de l’alarme intrusion n’est pas installé pour la septième classe.

Pollution : le traitement de la vigne. « Les parents s’inquiètent des traitements effectués sur les vignes voisines de l’école. Ils ont rédigé un courrier à l’attention de monsieur le maire et joint l’arrêté préfectoral du 23 avril 2016. Les représentants de la mairie déclarent que d’après l’arrêté ministériel les produits épandus sont soumis à l’autorisation et que les distances minimales exigées sont de 20 mètres. L’école n’est donc pas située dans une zone à risques d’autant qu’un mur pour la nouvelle cour a été créée. Cependant les parents soulèvent le problème du vent. Ils demandent qu’éventuellement monsieur le maire envoie un courrier au(x) viticulteur(s) concerné(s)pour leur rappeler la loi concernant l’épandage des produits phytosanitaires. Ils précisent qu’ils ne souhaitent pas empêcher les viticulteurs de travailler mais souhaitent seulement une communication et une transparence afin de pouvoir protéger les enfants si besoin. Les parents d’élèves seraient prêts à discuter avec le viticulteur pour expliquer le projet. Les enseignantes proposent que les dates des jours d’épandage leur soient communiquées directement par le viticulteur ou par le biais de la mairie afin de prendre des mesures éventuelles pour les récréations. »

Rentrée 2019 : fermeture probable de la septième classe ? Les effectifs de l’école devraient passer de 160 élèves à 146 élèves à la rentrée 2019 soit 24, 33 élèves pour six classes.

Travaux à l’école

Toiture de l’école : la mairie présente un devis de 32 000€. Les travaux pourraient être faits à partir de juillet.

Revêtement de la cour du primaire : il n’est pas prévu de le changer prochainement.

Lumière extérieure pour accéder à la garderie : la mairie propose de mettre un nouvel éclairage relié au réseau.

Divers

Facturation de la garderie au quart d’heure : la mairie répond aux parents que cela est  impossible pour le moment.

Sensibiliser les enfants au tri des déchets sur le temps de la cantine : cette proposition du personnel périscolaire pourrait faire l’objet d’un projet d’école selon les enseignantes.

Les citations sont tirées du compte rendu du conseil d’école du 12 février 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.