ICI n°67


Pour une gestion favorable aux Illadais !

Avant d’aller plus loin, toute l’équipe d’Information des Citoyens illadais vous souhaite ainsi qu’à tous vos proches, une bonne année 2019.

Lors du conseil municipal du 13 décembre et à la lecture du dernier bulletin communal, nous avons pris note que M. le maire a refusé l’aide que nous lui proposions pour étudier le passage d’Illats en régie intercommunale de l’assainissement collectif (voir notre lettre ouverte distribuée aux usagers de l’assainissement collectif et disponible sur notre site internet). Nous expliquons les conditions du vote sur le choix de la gestion de l’assainissement collectif dans le compte rendu du conseil municipal du 13 décembre page 5.

En ce début d’année, nous en profitons pour faire un bilan de notre action. Nous sommes parvenus à faire reculer la majorité municipale qui voulait acheter pour une somme dérisoire la parcelle de 4 500 m2 d’une famille illadaise pourtant classée en zone constructible (100€ le m2 aujourd’hui). La résidence pour personne âgée qu’elle voulait y construire, sera finalement sept appartements « réservés en priorité à des retraités illadais » dans la maison Labat à Saint Roch. Les travaux devraient commencer sous peu. Nous avons relancé le projet de contournement des bourgs d’Illats et de Landiras : rencontre en mai avec le conseiller départemental, organisation le 4 juillet d’une réunion publique, ouverture d’une pétition en ligne que vous pouvez toujours signer à l’adresse : http://www.citoyens-illats.info/petition-pour-un-contournement-routier-illats-et-landiras/ et nous poursuivons la pétition papier.

Il y a actuellement le registre de consultation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) (lire page 6) mis à la disposition des citoyens en mairie. Participez à l’enquête en faisant remonter vos remarques. Pour l’instant, la plupart des participants ont fait des demandes écrites pour classer leurs parcelles en zones constructibles. Or, ce document peut être également un moyen de faire apparaître des préoccupations d’intérêt général comme la lutte contre les pollutions dues au trafic sur la D 11 et le tracé pour la réalisation d’un contournement pour les poids lourds par exemple.

Nous avons fait remonter en conseil municipal bon nombre de problèmes de voirie : les trous sur les chemins communaux sont bouchés mais il faut un entretien régulier des pistes desservant les deux habitations en forêt ; nos propositions d’aménagements pour ralentir les véhicules sur la route du stade ou améliorer la sécurité au croisement de la Croix se sont heurtées aux refus de la mairie. Les trous dans les murs des vestiaires de la salle de sports sont enfin bouchés au bout d’un an et demi.

Des membres de notre association ont dynamisé la vie culturelle de notre village en impulsant des manifestations comme la soirée contes, l’exposition du 11 novembre ou le spectacle de marionnette du Téléthon (lire page 8).

L’accessibilité de la mairie aux personnes à mobilité réduite était l’une de nos propositions de notre programme de 2008 et de 2014. Nous sommes heureux de la voir se matérialiser. Nous allons mener d’autres actions cette année. Nous vous donnons rendez-vous dès à présent.

Bonne lecture à toutes et à tous d’un 67ème numéro d’ICI riche de nombreuses autres informations.

Gilles Baillet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.