ICI n°62


Le 11 février dernier, Jeanine Market-Ducos décédait à la suite d’une très longue maladie. Nous saluons la mémoire de la fille d’André Ducos – ancien instituteur d’Illats et l’auteur du seul livre d’histoire sur notre commune – qui s’était engagée dans notre association depuis 2008 et participait à la rédaction de ce journal.

 

Cela fait 40 ans ce printemps que la municipalité actuelle dirige notre commune. Autant dire une éternité… ICI existe depuis 16 ans et se bat pour que notre village change.

 

Une grande idée nous a permis de tenir toutes ces années : nous pensons qu’il est possible de gérer les affaires communales dans le respect de l’intérêt général, dans la transparence et la justice. Aussi, nous vous informons et nous agissons dans la mesure de nos moyens , fidèles à nos principes.

 

Dans ces conditions, le conseil municipal du 30 mars (lire pages 2, 3 et 4) a sans doute été le pire depuis longtemps. Les délibérations s’y sont enchaînées avec à chaque fois un degré supplémentaire atteint dans l’insupportable.

On a vu tout d’abord la majorité municipale essayer de nous faire voter une feuille recto verso en guise de compte administratif…

Ensuite, M. le maire et son équipe ont décidé de revenir sur la délibération s’opposant à l’installation des compteurs Linky que nous avions votée en décembre dernier, par peur d’une menace de procédure préfectorale. « Ca coûte cher à la commune de payer un avocat ! »

Et pour finir, notre premier magistrat a relancé une procédure stoppée depuis 2015 : il propose d’exproprier une famille illadaise au prix du terrain agricole – 10€ le m2 – alors que la parcelle tant convoitée accueillera une résidence pour personnes âgées et d’autres logements… Rappelons que le prix du terrain à bâtir dans notre commune est compris entre 70 et 80€ le m2… Un contentieux est en train de se réveiller. La commune n’a pas peur de payer un avocat dans ce cas de figure…

 

Lors de la séance du conseil municipal du 12 avril, nous avons voté le budget communal. Nous vous en proposons une analyse (lire pages 4, 5 et 6).

Nous donnons quelques nouvelles de l’école d’Illats : il y a maintenant 169 élèves et les parents demandent une 7ème classe (lire pages 7 et 8 ).

Nous poursuivons notre enquête sur la traversée du bourg en traitant les aspects sécuritaires (lire pages 6 et 7). La pétition pour le contournement continue. Contactez-nous pour la signer !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Lire la suite

ici n°62

Supplément ici

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*