Journal ICI n° 58 – Hiver 2016

ICI plus que jamais engagée dans les dossiers municipaux
en cette nouvelle année !

C’est avec du retard que nous vous souhaitons le meilleur pour 2016 dont nous avons déjà vécu les premiers mois.

Le premier gros dossier de cette année est le rapport que va rendre le programmiste sur l’aménagement des locaux du bloc scolaire et municipal. Il va déterminer les bases du futur projet de l’architecte. Nous allons veiller à ce que ce projet ne soit pas un simple replâtrage.

Nous voulons qu’il prenne en compte les besoins de l’école dans la durée. Par exemple, il est probable qu’une nouvelle classe ne sera pas suffisante. Il faudra sans doute penser un aménagement de l’espace permettant d’accueillir de nouvelles salles. Nous espérons que le programmiste réfléchira également à un nouvel aménagement de la mairie. Il n’est pas normal qu’elle ne soit toujours pas accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, il y a une absence de confidentialité au guichet du secrétariat de mairie. Ces problèmes touchent bon
nombre d’Illadais. Vous pouvez compter sur nous, nous serons force de propositions. Maintenant, il s’agit de voir comment ce dossier sera mené par la majorité municipale.

Nous espérons que le programmiste présentera ses travaux en séance du conseil municipal et non uniquement dans une réunion informelle réservée aux seuls membres de la majorité et aux représentants des parents d’élève. M. le maire s’est engagé au dialogue dans ce dossier lors du conseil municipal du 3 février 2016 (lire page 4).

M. le maire a répondu lors de la séance du conseil municipal du 3 février à la lettre ouverte (lire page 3) que nous lui avons adressée en décembre 2015 au sujet de l’augmentation des tarifs de la SAUR pour l’assainissement collectif. Mais M. le président du Syndicat des eaux de Budos reste muet quant aux conditions du renouvellement du contrat de la distribution d’eau courante. Nous ne lâchons pas l’affaire.

Dans ce 58 ème numéro d’ICI, vous pourrez aussi lire les comptes rendus des conseils municipaux du 9 novembre, du 26 décembre 2015 (lire pages 2 et 3) et du 3 février 2016 (lire pages 3 et 4) dans lequel nous interpellons la majorité sur les nuisances de plus en plus insupportables de la traversée du bourg. En outre, nous faisons un point sur le financement des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) qui pourraient connaître une nouvelle augmentation de la participation financière des parents en juin (lire page 6).

Enfin, nous répondons aux vœux de M. le maire en faisant une mise au point sur les conditions dans lesquelles La Poste a fermé son agence illadaise en novembre 2006 et l’a transformée en agence municipale (lire pages 5 et 6).

Nous souhaitons une bonne retraite à notre coiffeuse et la bienvenue à son remplaçant.

Bonne lecture à toutes et à tous !
Gilles Baillet

 

La suite sur le Journal ICI n° 58 en PDF

______________________________________

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.