Conseil d’école du 15 octobre 2015 en bref


 

Projet d’école 2010-2015

Ses objectifs étaient la maîtrise de la langue et la maîtrise de l’outil informatique. « Ils ont été pour l’essentiel mis en œuvre malgré quelques difficultés : problèmes de local et de matériel : dès 2013, plus de salle informatique (donc plus d’accès aux ordinateurs), éloignement des lieux culturels, coût élevé des transports et changement d’équipe pédagogique. »

Remplacement d’enseignants absents

L’enseignante de la classe Petite section – moyenne section a été absente trois semaines et trois remplaçants ont été nommés. « L’arrêt maladie a été reconduit semaine après semaine ; ce qui explique qu’un seul remplaçant n’a pas pu être nommé sur la durée totale. »

Travaux

Remplacement des menuiseries des fenêtres des classes fait pendant les vacances de la Toussaint. Réalisation des placards pour l’école dans la salle de sports. Les enseignantes ont eu recours à la rentrée de Toussaint à la société de maintenance informatique pour finaliser certains dispositifs qui sont en cours d’installation.

Restructuration de l’école

« L’architecte sera désigné d’ici la fin de l’année. Les représentants des parents renouvellent leur souhait de participer ainsi que les enseignantes à une réunion avec l’architecte. Ca sera fait aussi vite que possible. Les travaux seront réalisés par tranches. Le préau de la maternelle est exigu en cas de pluie pour 65 enfants. »

Dates importantes

Carnaval : vendredi 25 mars   Kermesse : vendredi 24 juin

2ème conseil d’école : lundi 8 février 18 h   3ème conseil d’école : mardi 10 mai 18 h

Le coût élevé des sorties scolaires avec les nuitées pour cinq classes organisées l’année dernière ont généré un déficit de 7 105€ 19 dans le budget de la coopérative scolaire.

Il est réduit par la remise par les représentants des parents d’un chèque de 1 500€, bénéfice obtenu par les activités organisées par l’Association les P’tit illadais. Le solde des budgets alloués par la municipalité pour le fonctionnement de l’école (budget fournitures et budget animations) va permettre aux enseignantes de poursuivre l’équipement des classes en matériel : achat de vidéo-projecteurs.

Les problèmes de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

A 15 h 30, les retards des parents qui viennent chercher leurs enfants ainsi que les retards des intervenants posent un problème de responsabilité aux enseignantes qui doivent en assurer la surveillance car il n’y a pas de garderie.

L’enseignante des Petites Sections Moyennes Sections voudrait assurer les Aides Pédagogiques Complémentaires le mardi (et non le lundi) en même temps que les NAP. De ce fait, des parents souhaitent que la séance des NAP du mardi ne leur soit pas facturée. La municipalité n’est pas du même avis. Aucun compromis n’a été trouvé.

Les parents souhaitent une réunion en décembre à l’issue des 12 semaines.

Faut-il s’inscrire en faisant un mot ou une lettre à la mairie ?

Comment sont gérés les conflits et les problèmes pendant les NAP ? L’intervenant les signale-t-il à la mairie ? Y-a-t-il un mot écrit ? Les parents souhaitent en être informés le plus rapidement possible.

Un mot serait le bienvenu pour rappeler l’existence du cahier de liaison NAP (cahier situé à l’entrée de la cour élémentaire)

Garderie

Il y a un problème d’encadrement le lundi. Pour le résoudre, la municipalité envisage de faire deux groupes : Toutes les classes jusqu’au CE1 iront à la garderie, les autres iront à la cantine et pourront peut-être y faire leurs devoirs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.