Vote du compte administratif et approbation du compte de gestion 2014: Voyage en Budgetie


C’est un étrange pays que la Budgetie… Au départ, c’est difficile d’y aller… Les convocations sont égarées par la Poste et c’est au dernier moment que l’on réussit à entrer dans ce pays… Et là des chiffres comme s’il en pleuvait avec peu d’explications… Très peu mais alors très très peu…Mme la quatrième adjointe se met à lire des têtes de chapitres avec des chiffres… C’est le compte administratif qui présente l’exécution du budget 2014… Au milieu d’un amas de feuilles de papier que nous découvrons au dernier moment, nous faisons remarquer qu’il n’y a pas le détail de la façon dont les dépenses ont été faites l’année écoulée…Nous sommes des élus et nous ne savons pas ce que nous allons voter !!! Quelques minutes de blanc… M. le troisième adjoint nous répond :

  • Pourquoi t’as pas demandé les documents avant ! t incompréhensible… Mais il n’y a pas la liste des dépenses annuelles comme dans le document que le public pourra consulter !!! On se prononce sur rien !!! Si les dépenses sont là ! Dans un dossier sur la table du conseil… Tu pouvais le consulter avant !!! Ah oui mais la commission des finances ne s’est pas réunie. Et elle aurait servi à quoi? Eh bien à faire la bilan des dépenses de l’année passée puis à préparer le budget pour l’année à venir… C’est du pinaillage !!! Petit problème: en Budgetie, il n’y a pas de démocratie… On s’abstient donc sur le premier vote. Pas question de cautionner n’importe quoi… (à suivre)
  • Pour demander les documents avant, il faut savoir quand va avoir lieu la réunion du conseil municipal…
  • Tous les détails sont là !!! (M. le troisième adjoint montre une chemise posée sur la table du conseil municipal) T’as qu’à lire si tu veux !!!
  • Ce n’est pas maintenant qu’on lit les documents préparatoires… C’est quand la commission des finances se réunit !
  • La commission ne s’est pas réunie !!! Et qu’est-ce qu’elle aurait fait ?
  • Elle aurait fait le bilan de l’exécution du budget 2014 et préparé le budget 2015…

 

C’est alors que M. le délégué à la vie associative et aux sports hurle :

  • Pinaillage !!! Pinaillage !!! On passe au vote !!!

Nous nous abstenons car il est hors de question de valider des dépenses sans savoir dans quelles conditions elles ont été faites. Nous avions demandé un décompte précis concernant le financement des activités périscolaires facultatives (TAP). M. la maire nous a promis qu’il serait fait en juin car les intervenants « ont beaucoup bougé ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.